Facebook est, comme on le sait tous maintenant, le premier et le plus grand média social du monde, un phénomène culturel qui a révolutionné l'existence privée et publique de millions de personnes. Un phénomène mondial qui, cependant, en Russie, a rencontré un concurrent très fort dans Vkontakte " En contact ". Selon les données publiées par VCIOM (l'organisme public de recherche russe), 42 % des utilisateurs russes en ligne visitent Vkontakte chaque jour, suivi par des camarades de classe avec 27 %, tous deux appartenant au grand géant du web Runet Mail.ru.
Comme on l’a déjà mentionné, VKontakte est universellement connu comme le Facebook russe, et ce n'est pas un hasard. La similitude graphique entre les deux réseaux sociaux est vraiment très grande, mais la similitude des mises à jour proposées est également impressionnante.
Quelles sont les caractéristiques générales de Vkontakte ?
Vk, comme l'appellent "affectueusement" les fans, est un média social bilingue, anglais et russe. Environ 70 % de ses utilisateurs vivent en Russie et peuvent aujourd'hui se targuer d'un nombre de 110 millions d'utilisateurs enregistrés, dont 33 sont les millions d'utilisateurs, d'un âge moyen de plus de 25 ans, qui accèdent aux services chaque jour.
VKontakte est utilisé comme une véritable plateforme de blogs. Si un utilisateur, habitué à Facebook, se rendait sur les pages du média social fabriqué en Russie, il remarquerait immédiatement une structure communicative avec des posts beaucoup plus longs que ceux de Facebook. Sur VK, les communautés sont très populaires, une sorte de "forum" lié à la plateforme où les fans échangent quotidiennement des contenus de toutes sortes. Les communautés sont divisées en "groupes" (où les utilisateurs échangent principalement des opinions et des articles) et en "pages publiques" (pour les célébrités et les marques).
Comment fonctionne Vkontakte ? Quelles sont les actions que chaque utilisateur peut mettre en œuvre en utilisant Vk ?
Mises à jour du profil : les utilisateurs peuvent mettre à jour leur profil personnel en publiant du contenu textuel ou multimédia sur leur mur. L'utilisateur pourra alors choisir de consulter tous les messages (même ceux "postés" par des utilisateurs tiers) ou seulement les nouvelles les plus importantes. N.B. Les messages graphiques contenant plus d'une image seront affichés dans une galerie de magazines avec une taille d'image réduite.
Sur VKontakte, les communautés sont des acteurs importants du social. Ils peuvent être organisés selon deux schémas. D'une part, il y a les groupes, indiqués pour les utilisateurs liés par des intérêts communs qui cherchent un tableau d'affichage public où ils peuvent lancer des discussions de toutes sortes, d'autre part, il y a les pages publiques, indiquées pour les personnalités publiques ou les entreprises.
Aime. Si vous ne pouvez pas vous passer des likes Facebook, sachez que VKontakte a une fonction différente de celle des likes Facebook. Le Like de Facebook est utilisé pour montrer l'appréciation publique d'un contenu, tandis que le Like de VKontakte a pour fonction de sauvegarder le contenu dans une section privée, un stratagème dont vous pourrez tirer ultérieurement des informations et du contenu.
Mais si c'est la même chose que Facebook, pourquoi Vkontakte connaît-il un énorme succès ?
À la base du succès de VKontakte, on trouve la grande facilité d'utilisation et l'interface utilisateur intuitive, mais pas seulement. Grâce à la plateforme de Télégramme, on peut télécharger ou rechercher des contenus multimédias tels que des images, des photos, de la musique et des films, une fonctionnalité qui, au fil des ans, a favorisé l'émergence d'une vaste base de données interne. Un détail qui a déclenché l'ire des grandes compagnies cinématographiques et discographiques, k inquiètes de l'explosion des contenus piratés sur Vkontakte.
Enfin, et c'est peut-être là la principale caractéristique, VKontakte est un excellent outil pour toutes les entreprises qui souhaitent promouvoir leurs produits, voire indispensable si vous choisissez de vous attaquer au marché riche et intéressant des anciennes républiques soviétiques.