Un bon positionnement sur Internet est essentiel pour que les entreprises augmentent leur visibilité et aient la possibilité d'atteindre davantage de clients potentiels. Bien qu'il existe plusieurs moyens d'y parvenir, le référencement est l'un de ces moyens qui, s'il est bien travaillé, garantit qu'une entreprise peut amplifier son message au sein de l'un des réseaux les plus fréquentés d'Internet, Google. Imaginez combien de sites Web sont actuellement liés à votre entreprise... oui, des milliers. Mais la réalité est que toutes ne sont pas optimisées pour répondre à l'intention de recherche des utilisateurs - ce qui fait passer à côté de grandes opportunités commerciales. Cela signifie que les entreprises qui apparaissent dans les premières places du réseau de recherche - il est important que personne ne visite la deuxième page - sont celles qui respectent tous les paramètres que le référencement englobe. L'un des plus importants d'entre eux est le référencement on page.
Qu'est-ce que le SEO on Page
Le SEO on Page est l'ensemble des améliorations qui sont apportées en interne sur un site Web pour améliorer sa position organique dans les SERP (résultats de recherche). Ces actions sont destinées à optimiser périodiquement le contenu du site pour les robots Google et les utilisateurs.
Google comprend mieux le contenu de votre site Web et il lui est plus facile de l'explorer, de l'indexer et de vous classer pour certains mots clés.
Les utilisateurs perçoivent une expérience de navigation optimale, car nous répondons à leur intention de recherche.
L'optimisation SEO On Page SEO
Les facteurs que vous devez garder à l'esprit pour améliorer votre page et la rendre classable aux yeux de Google sont 100 % axés sur l'utilisateur.
Crawling et indexation
Le contenu que vous publiez doit être parfaitement structuré pour que les robots comprennent de quoi parle le site, et pour qu'ils puissent le classer pour les mots-clés les plus importants pour votre entreprise.
Architecture web
L'architecture d'une page web est le point de départ de l'optimisation du référencement on page d'un site. Il s'agit de la manière dont Google et les utilisateurs qui vous visitent vont naviguer dans votre contenu pour l'interpréter. Cette organisation doit être claire et facile à naviguer, de sorte que chacune des pages piliers remplisse son objectif et offre une bonne expérience utilisateur.
Optimisation des mots-clés et du contenu
Actuellement, l'un des facteurs de classement les plus précieux est que votre contenu résout l'intention de recherche de l'utilisateur. Google récompense les pages qui satisfont en tous points ce que l'utilisateur veut trouver avec un mot-clé donné. Conseils pour créer un contenu optimisé pour le référencement :
- Contenu original : tout le texte de votre page Web doit être créé par vous. Évitez de copier les informations d'autres sites, personne ne connaît votre entreprise mieux que vous. Pour la rendre engageante, alignez votre création sur les mots-clés que vous souhaitez cibler.
- Répond à l'intention de recherche de l'utilisateur : le contenu doit être 100% ciblé pour résoudre les problèmes et satisfaire les besoins d'un public donné. Lorsque Google considère que votre contenu aide les gens, votre page sera mieux classée que celle de votre concurrent dans les résultats de recherche.
- Ciblez différents mots-clés : à partir de l'architecture de votre site, chacune de vos URL doit viser à cibler une gamme variée de mots-clés - tous liés à vos produits et/ou services - afin de classer votre entreprise pour différents termes.
Les en-têtes ou balises de titre
Les titres servent de titres et de sous-titres, qui permettent de mieux organiser le contenu et de hiérarchiser les sujets les plus importants dans une URL donnée. Leur principale fonction est donc de permettre à Google de comprendre le type d'informations et le degré d'alimentation de cette page en fonction du mot-clé à attaquer.
Il s'agit essentiellement d'établir une hiérarchie des informations qu'un utilisateur pourra trouver dans une URL. Le H1 étant le titre le plus important, il doit contenir le mot-clé principal, tandis que les autres balises sont utilisées comme des sous-titres dérivés du H1.
Syntaxe URL
Une URL optimisée pour le référencement doit avoir deux caractéristiques : courte et claire. Cela signifie que vous devez y inclure les principaux mots-clés (H1) de cette page et pas plus.Conseils pour créer des URL qui se classent :
- Créez des URL concises et conviviales.
- N'incluez pas de caractères spéciaux.
- Décrire ce que l'utilisateur trouvera
- Incluez des mots-clés.
- Utilisez des lettres minuscules.
Principales mesures du Web
Les Core Web Vitals sont des mesures qui évaluent les performances d'un utilisateur lorsqu'il interagit avec un site Web. Leur objectif principal est de fournir une meilleure expérience de navigation à l'utilisateur, en divisant les mesures en 3 piliers :
- Vitesse de chargement
- Stabilité visuelle
- Interactivité
Optimisation de l'image
Lorsque nous parlons de contenu, nous ne pouvons pas seulement faire référence au texte, les images jouent un rôle important dans le référencement de tout site Web. Pour les robots de Google, il est impossible de lire les images si nous ne les aidons pas. Comment ? En ajoutant des balises ALT, qui fonctionnent comme un texte décrivant l'image elle-même, nous pouvons nous positionner non seulement dans la section traditionnelle des moteurs de recherche, mais aussi dans la section des images de Google. Cela se traduit par une augmentation du trafic sur un site, car des milliers de personnes naviguent dans cette section.
Balises de titre et de méta-description
Les balises de titre et de description sont les informations que Google montre à un utilisateur dans les SERP (page de résultats) d'une certaine page.Bien que normalement nous soyons ceux qui configurent ces balises - ayant comme objectif principal d'attaquer un mot-clé principal et d'augmenter le CTR avec des titres et des descriptions percutants -, de nos jours si ces balises ne correspondent pas à ce que l'utilisateur peut trouver à l'intérieur de votre site Web, Google prend la peine de les changer complètement pour mieux guider l'utilisateur sur les informations qu'il peut trouver.Comment optimiser vos balises de titre et de description ?
- Décrivez brièvement ce que l'utilisateur pourra trouver dans cette URL.
- Incluez le mot-clé principal dans le titre.
- Respectez le nombre maximum de caractères. Pour le titre, il est de 60 caractères, tandis que pour la description, il est de 140-160 caractères.
- Essayez de rendre le titre intriguant pour l'utilisateur afin d'augmenter le CTR.
- Rédigez une description qui met en évidence les avantages qu'une personne obtiendra en visitant votre site Web.
Lien interne (Interlinking)
L'interlien aide Google à déterminer la relation entre une page et une autre au sein de votre site Web. En combinant cette technique avec une bonne architecture web, on peut augmenter considérablement la pertinence d'un mot-clé et le classer plus facilement. En outre, un bon lien interne améliore considérablement l'expérience de l'utilisateur, le temps passé sur la page et l'interaction avec celle-ci - des facteurs importants pour améliorer l'autorité d'un site Web -. C'est pourquoi il est extrêmement important de trouver la relation entre nos différentes URL et d'ajouter du texte d'ancrage qui envoie plus de trafic vers les pages que nous souhaitons positionner.